Le Showroom Nouvel Art
Un showroom d’exception
Le showroom nouvel ART est situé au premier étage du Village des Antiquaires de la Gare en plein coeur de l’Isle sur la Sorgue. Logé au sein de Nouvel VAG, un espace de 800m2, qui fait de ce lieu la plus grande galerie d’Art du Luberon. Vous trouverez ici un large choix d’oeuvres d’art contemporain d’artistes locaux et internationaux. Y est présenté une collection étendue d’œuvres allant de la peinture à la sculpture, de la photographie à l’art cinématographique, en passant par la céramique, le bronze, le fer et les arts du monde. Avec plus de 30 exposants, cette espace offre un panorama complet de la création artistique contemporaine.
Un emplacement historique
Le village des Antiquaires de la Gare, c’est le premier village d’antiquaires de L’Isle-sur-la-Sorgue, la référence depuis 1978. Le showroom Nouvel ART apporte un brin de modernité et une dynamique artistique incontestable au paysage culturel l’Islois. Cette galerie d’art innovante promet une expérience inoubliable, mêlant le charme du passé et la vision de l’avenir.
Un Lieu de Rencontres et d’Échanges
Au-delà d’un simple lieu d’exposition, Le Showroom Nouvel Art se veut un lieu de rencontres et d’échanges. Nous organisons régulièrement des vernissages, des conférences et des soirées, créant ainsi des opportunités uniques pour les visiteurs de rencontrer les artistes et de comprendre leurs démarches créatives. Ces événements participent à la création d’une communauté d’amateurs d’art dynamique et engagée, où chacun peut partager sa passion et son appréciation de l’art.
Nos Services pour les Collectionneurs
et Décorateurs d’intérieur
Nous comprenons l’importance de l’accompagnement dans l’acquisition d’œuvres d’art. C’est pourquoi notre showroom propose des services personnalisés pour les collectionneurs, qu’ils soient débutants ou expérimentés. Nos experts sont à votre disposition pour vous conseiller, guider et assister dans vos choix, en tenant compte de vos goûts, de votre budgets et de votre espaces.
De la première sélection des œuvres à leur installation finale, nous offrons un parcours d’assistance complet pour garantir une satisfaction totale.
Contactez-nous
Bettina: Responsable du showroom Nouvel ART contact@nouvelart.fr
Horaires d’hiver: DE LA TOUSSAINT À PÂQUES Du vendredi au lundi de 10h à 18h
Horaires d’été: DE PÂQUES À LA TOUSSAINT Du jeudi au lundi de 10h à 19h
Adresse: Nouvel ART showroom: 2 Av. de l’Egalite, 84800 L’Isle sur la Sorgue
Le showroom Nouvel ART est partenaire du festival Partage des Arts
Retrouvez les artistes du showroom Nouvel ART
LOUVEL Myriam
Myriam Louvel Paoli est une sculpteuse quelque peu inhabituelle : elle sculpte du fil. Tressant et modelant différents types de fils métalliques, parfois seuls, parfois autours d’objets, elle crée des œuvres empreintes de légèreté et de mouvement dans un style unique. S’immerger dans son œuvre invite à un vertige infini, insaisissable, suggéré par ses créations.
HELLEUX Mikael
Mickael Helleux parcourt sa Bretagne natale avec poésie et humour, capturant la vie le long de l’eau, sous les arbres, ainsi que lors de ses voyages. Des photographies en noir et blanc, argentique signées, dans une variété de petits et grands formats. Il réalise les tirages et encadrements lui-même.
MAïlo
Diplômée en architecture d’intérieur, Maïlo a élargi ses horizons artistiques grâce à la photographie. Ses voyages l’ont inspirée à créer un carnet visuel, et sa découverte du photomontage a libéré sa créativité. Elle est maintenant une photographe-créatrice, fusionnant le reportage photographique avec les arts visuels.
ANDERSEN Liselotte
Liselotte Andersen, franco-danoise née en 1968, vit en Provence depuis 2002 après avoir vécu dans divers pays. Elle a travaillé à l’UNESCO sur des sujets liés à la diversité culturelle et à la préservation du patrimoine naturel, ce qui influence ses créations artistiques. Passionnée de sculpture depuis l’enfance, elle explore les interactions humaines au travers de ses œuvres en bronze, expérimentant les combinaisons infinies qu’offrent la terre, les alliages, les pigments et les couleurs, jouant avec le rythme des lignes épurées et la vibration des reliefs.
Liselotte Andersen accorde toute sa place à la circulation de l’énergie et des courbes, se laissant porter par l’inconscient et l’imaginaire. Sa création est spontanée, un chemin formidable vers soi et vers l’autre. Son inspiration actuelle explore les connexions particulières, la psychologie, le défi de la coexistence de nos diversités culturelles, le respect de l’autre, la protection et l’épanouissement de l’enfance, l’appréciation de ce que nous offre la vie et de chaque moment qui passe… autant de valeurs qui guident cette artiste et qui s’expriment dans ses créations plastiques.
Godda
Godda a commencé par écrire pour la jeunesse, mais a finalement trouvé son expression artistique dans la peinture, notamment après une expérience de peinture avec sa fille aînée. Elle a retrouvé des souvenirs de son passé artistique, y compris son apprentissage de l’enseignement de l’art et sa pratique de la peinture à l’huile. Actuellement, elle utilise à la fois la peinture acrylique et les pastels secs, privilégiant une approche intuitive qui lui offre une grande liberté et une spontanéité dans son processus artistique. Elle se laisse guider par les interactions des couleurs et l’inconnu qui émerge au fur et à mesure de son travail.
BADINIER Sabine
Sabine Badinier, passionnée par la sculpture depuis son jeune âge, a évolué de la céramique au bronze. Elle a également participé à la création d’un atelier de céramistes au Caire. Elle crée des œuvres à partir d’anciens jouets et objets, établissant son atelier et sa galerie dans le Lubéron après avoir vécu au Sénégal et à la Réunion.
TALON Olivier
Olivier Talon, artiste français né en 1972, est reconnu pour son « grand talent d’exécution » par l’expert J-A Akoun. Il crée une peinture aux multiples facettes, puisant son inspiration dans l’histoire de l’art et parfois dans des thèmes sociaux controversés. En 2017, il a été récompensé au Salon International « Art résilience », et son travail est présent dans des collections privées en Europe, aux États-Unis, au Japon et en Australie.
Olivier Talon oriente progressivement sa pratique artistique vers la représentation d’états psychologiques. A partir de 2023, dans une démarche plus contemporaine, il fragmente ses œuvres pour mieux questionner la notion de « lien« . En 2024, Il intensifie cette démarche à travers l’ekphrasis dont l’objet est justement d’associer deux formes d’art. Ses oeuvres se font alors progressivement l’écho de romans, de films et de poésies. Olivier Talon maîtrise aussi bien la technique de clair-obscur que la pratique picturale de la représentation du corps, des portraits et émotions en couleurs, des paysages fragmentés d’où se dégage une atmosphère et une lumière si particulière.
FLORIANDE CHEREL
Floriande Chérel, artiste et architecte, a étudié à l’École d’architecture de Marseille-Luminy ENSAM et à l’École supérieure des arts de Saint Luc à Liège, en Belgique. Son parcours académique a influencé sa passion pour les jeux d’espace et les liens entre le paysage et la perception de soi. Après avoir remporté le Grand Prix d’Architecture de l’Académie des Beaux-Arts en 1999, elle a fondé l’agence d’architecture Abaque. Cependant, en 2006, elle a choisi de se consacrer pleinement à sa carrière artistique, cherchant à créer des liens entre différentes formes d’art.
ISABEAU CHIRAT
Isabeau Chirat tire son inspiration d’une enfance créative où elle a appris la couture de sa mère et la métallurgie de son père. Son art consiste à redonner vie à des objets négligés et à transformer des matériaux oubliés en œuvres d’art. L’architecture d’intérieur fut sa première rencontre avec l’espace, son apprentissage a continué en scénographie au théâtre.
Son travail artistique explore les contrastes entre le plein et le vide, le précieux et le sans valeur, cherchant à créer un équilibre harmonieux entre ces éléments. Tout se passe dans l’ombre portée révélée par ses sculptures, ce n’est pas uniquement le fil de fer même qui est le sujet de son travail, mais bien le vide qu’il révèle et organise. De l’inspiration à la réalisation, des matériaux choisis et à son rapport à l’espace, les sculptures d’Isabeau Chirat prennent forme dans une recherche permanente d’un équilibre.
PARASKEVA Marc
Photographe de formation, l’artiste utilise des techniques traditionnelles d’argentique et l’art de la couleur. Il considère que la photographie capte des instants éphémères dans le temps et privilégie la narration de la réalité. Il ajoute de l’imaginaire en colorisant des tirages à l’encre aquarelle et en utilisant des techniques de surimpression. Sa démarche artistique est une forme de documentaire poétique.
BROUSSE Nicole
Nicole Brousse, sculptrice, crée des œuvres intemporelles fusionnant classique et moderne, tout en menant une quête intérieure pour mieux se connaître. Elle découvre que ses explorations artistiques et personnelles sont interconnectées, cherchant à retrouver l’essence de la vie à travers son art.
GRIMON Gilles
Gilles Grimon, né à Paris et formé aux Arts Décoratifs, a illustré pour la presse, la publicité et l’édition pendant vingt-cinq ans, travaillant pour de nombreux grands noms comme Le Nouvel Observateur, Marie-Claire et Hachette. Depuis 2005, il se consacre entièrement à la peinture et vit actuellement en Provence après des séjours à Londres et Milan.
Olivier J. Leda-Weiss
Olivier J. Leda-Weiss est un artiste plasticien, musicien et graphiste né au début des années 80. Dès son adolescence, il quitte seul la France pour la Belgique, où il poursuivra plus tard des études en communication visuelle à l’École des Arts Saint-Luc. C’est dans cette institution qu’il affine son sens créatif tout en se lançant dans le design graphique. Il fonde également son propre studio d’enregistrement à Bruxelles pour concrétiser ses nombreux projets musicaux.
Depuis 2022, il réside à Vaison-la-Romaine en Provence, où il se consacre principalement à la peinture. Dans sa pratique artistique, Olivier J.LW imagine ses œuvres comme des écosystèmes picturaux, délicatement positionnés à la frontière entre le tangible et l’éthéré, l’intime et l’énigmatique.
DENIS DE FRANCESCO
Denis De Francesco s’est très tôt passionné pour la photographie. Il a eu l’occasion de voyager à travers le monde et a collaboré avec de nombreux magazines de charme au cours de sa carrière reconnue à l’international.
Profondément habité par le désir de transcrire sa vision du monde, il a décidé de mettre fin à sa carrière de photographe en 2014 pour s’abandonner exclusivement à la création d’œuvres d’art contemporaines. L’Art a toujours été le moteur de ses actions. Artiste autodidacte aux multiples facettes, Denis De Francesco vous invite au cœur de son univers, qui reflète un camaïeu de mises en scène étonnantes, parfois déroutantes, retraçant avec une grande sensibilité son parcours et sa quête de liberté.
JEAN-CHARLES GIL
Danseur et Chorégraphe, Jean-Charles Gil a effectué une carrière internationale en travaillant avec les plus grands noms de la danse. Aujourd’hui reconverti en artiste plasticien, cet ex-danseur de Roland Petit, recycle chaussons et pointes pour créer des œuvres uniques.
Grâce au chausson, matériau de base, une sorte de prolongement du corps, Jean-Charles Gil reproduit ses émotions, les chocs de la vie, ses pensées. Ses œuvres le représentent dans ce qu’il a de plus intime, témoignant de la passion mais aussi des sacrifices et de la souffrance. Autant de grâce et de beauté que de force et rigueur, des chaussons portant tous de l’existence et du vécu.